MAIRIE

Mairie

 

 

Horaires d’ouverture

Le lundi de 14h00 à 16h30
Le vendredi de 14h00 à 16h30

 

 

 

 

 

 

LES TRAVAUX DE LA COMMUNE

TRAVAUX REALISES PAR LA COMMUNE DEPUIS 2015 JUSQU’A AUJOURD’HUI

 

TRAVAUX DE VOIRIE :

Reprise en revêtement de l’élargissement de la Voie Communale de Queyrioux
Revêtement devant le point propreElargissement au Ponchet et goudronnage face à l’entrée VAL
Reprise en revêtement devant la Mairie
Voie Communale du Jassoux, reprise de la chaussée par l’entreprise EUROVIA (A leur frais)
Différentes reprises sur les Voie Communale du Monteil et du Ponchet
Remise en état du point propre au Ponchet (dalle et pose de différents containers)
Création d’un bac en parpaings pour stocker le sable, la pouzzolane et le gravillon
Début des travaux à la mairie (accès handicapés) confection d’une dalle sous le préau, démolition d’un mur et des WC de l’école. Aménagement de la cours avec de la terre végétale et semi d’herbe.
Début des travaux au cimetière, arrachage de la haie coté entrée agrandissement, confection de 2 allées, Début des travaux du Columbarium, confection d’une dalle pour pose d’un container à ordures à l’entrée du cimetière (Un deuxième container a été mis à disposition pendant la période de toussaint dans la partie supérieure)
Salle polyvalente, début des travaux d’agrandissement, confection d’une dalle béton et pose de 2 ½ ferme , mise en place d’un container pour les ordures lors des festivités.
Fauchage et débroussaillage des voies communales et chemins ruraux réalisés par l’entreprise Xavier NARD
Le déneigement a été assuré par J Claude PRIVAT
Nous avons acheté une débroussailleuse tractée afin d’être plus réactif sur le fauchage mais, cette dernière est tombée en panne au bout de 30 heures Après expertise, nous l’avons faite réparer.
Nous avons changé l’ordinateur et la photocopieuse de la mairie.
La 1ère tranche de fourniture et de pose des panneaux de signalisation a été effectuée par nos soins.Réfection de la toiture de l’Eglise et pose d’arrêts neige (voir de Lauze !!!)
Intervention sur le réseau d’eau : Entreprises MIANE ET VINATIER et CORVISIER
Diverses réparations de fuites par nos soins
Courant Novembre, visite de Chantier pour le mur Bardeche dans le bourg de J Marie TAGUET conseiller Territorial et de son directeur des routes Michel BORDAS nous sommes en attente de décision

 

TRAVAUX SUR LE RESEAU D’EAU 2016:

 

Après consultation c’est l’entreprise G2C de Brive qui va faire le diagnostic de notre réseau d’eau .Ce dernier va durer jusqu’au 15.10.2016 (l’étude englobe les différentes saisons, l’étiage etc.)
Lorsque celui-ci sera terminé et le rapport rendu, nous ferons une réunion publique afin de prendre les décisions qui s’imposeront (Technique et financière) En attendant, Hubert veille au bon fonctionnement de la station.

 

TRAVAUX EN 2016 :

 

. Réfection des planchers de la mairie et de la salle de classe
. Construction de la remise à la salle polyvalente après acceptation par la préfecture de    l’octroi d’une subvention
. Finition du Columbarium au cimetière et plantation d’une haie
. INTERNET reprise du dossier par La Comcom de ventadour .
. Voirie, entretien des voies communales et de la piste des chaux
. Demande à la Comcom la réfection de l’ouvrage hydraulique sur le ruisseau de Barrat en bas du bourg.
. Fourniture et pose de la 2eme Tranche des panneaux de signalisation

. Création et gestion d’un site internet pour la commune par Assistordi 19

 

TRAVAUX SUR LE RESEAU D’EAU 2018

 

Le bureau d’étude qui fait le diagnostic de notre réseau aura terminé son étude au mois de février 2018. L’année écoulée, suite aux recommandations de l’Agence de l’eau et du Conseil Général, l’entreprise CORVISIER de Montaignac, après appel d’offre, a procédé à la sectorisation du réseau communal. Les vannes installées permettront d’isoler des secteurs réduits. En cas de fuites, le nombre d’usagers impactés sera moins important. L’entreprise MIANE ET VINATIER a procédé au changement de la pompe à chlore dans la station de relevage.

 

PROJETS ET TRAVAUX EN 2018

 

Dépôt d’un dossier, au Conseil Général et à la Préfecture, pour la création d’un parking au cimetière suite au don du terrain par Philippe BACHELLERIE.
Dépôt d’un dossier d’adressage de la commune au Conseil Général, en complément des panneaux de lieux dits. Afin d’être fin prêt pour recevoir la fibre en….2021
Voirie, entretien des voies communales et suivi des pistes
Elaboration du PLUI avec l’intercommunalité.
1ere Tranche de travaux sur le réseau d’eau, en fonction de la décision prise lors de la réunion publique.
Délimitation du terrain du Parking du cimetière par un géomètre et passage chez le notaire.
Achat et pose des panneaux d’adressage.
Attente des travaux de réalisation de l’aqueduc sur la VC1 (En dessous de chez Bordas) par la Comcom de Ventadour, nouveau programme, 2018/2020.

 

QUELQUES EXPLICATIONS SUR LES DIFFERENTES ACTIONS ENGAGEES AVEC ET PAR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

 

Suite à l’engagement de la Communauté de communes au côté du Département afin d’avoir la fibre sur la totalité du territoire en 2021, nous devons engager une procédure d’adressage de la commune.
L’Adressage, c’est la dénomination et la numérotation des voies et des habitations sur notre commune. Cette procédure nécessaire est rendue obligatoire afin de pouvoir se raccorder à la fibre, de faciliter le travail des services de la Poste, des entreprises de livraisons, ainsi que les services d’urgence afin qu’ils soient plus efficaces et rapides. Pour la dénomination des rues, nous avons tenu compte des noms de village existants. Quant à la numérotation, cela sera métrique, c’est-à-dire en fonction de la distance du point de départ de la rue.
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. La commune est régie par un Règlement National d’Urbanisme. Les dossiers sont instruits par la Direction Départementale des Territoires à Ussel et pour ceux qui sont dans le périmètre, par les Bâtiments de France. Le maire ne fait qu’apposer sa signature au bas des permis, certificats d’urbanisme etc…S’il y a contestation, c’est le Préfet qui tranche.
Le PLUI est un document élaboré par un cabinet d’architectes (pour nous URBADOC) suite à la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) de 2014 qui renforce l’obligation pour les intercommunalités de prendre la compétence urbanisme. Ainsi, la communauté de communes Ventadour-Egletons-Monédières travaille actuellement sur l’établissement du plan d’urbanisme intercommunal.
Le PLUI est un document d’urbanisme à l’échelle du territoire de l’intercommunalité. Il garantit la cohérence des politiques publiques en matière d’aménagement d’habitat, de transport, etc….
Concrètement, il détermine un zonage définissant les différentes affectations des parcelles. Véritable outil de développement, il concerne chaque propriétaire c’est pourquoi, des réunions publiques seront programmées, afin que tous puissent participer à son élaboration, dans le respect de la loi.
Le diagnostic économique à venir. En partenariat avec le conseil Départemental et les chambres consulaires, la communauté de communes se lance dans la réalisation d’un diagnostic économique du territoire. Portant sur l’ensemble des activités économiques (industrie, commerce, artisanat, agriculture, etc…) l’objectif de cette étude est de faire ressortir les spécificités du territoire et de faire ressortir les attentes des acteurs économiques, permettant d’appuyer la communauté de communes dans l’élaboration d’un plan d’actions en faveur du développement économique.
Dans ce contexte, un questionnaire a été adressé à l’ensemble des acteurs économiques du territoire
Lancement d’un programme d’aides habitat. La convention de mise en œuvre d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat a été signée courant décembre 2017 et s’étendra jusqu’en 2022.
Ces aides ont pour but de soutenir les actions portant sur quatre volets d’intervention :
– Lutte contre la vacance,
– Lutte contre l’habitat indigne et très dégradé,
– Energie et précarité énergétique, mise en œuvre du programme Habiter Mieux,
– Travaux pour l’autonomie de la personne dans l’habitat.

 

 

 

TARIFS DE LOCATION DE LA SALLE :

 

Tarrifs Salle