Démarches administratives

ACTE D’ETAT CIVIL,

Les copies intégrales et extraits avec filiation d’actes de naissance et mariage ne peuvent être délivrés qu’aux demandeurs et leurs ascendants ou descendants en ligne directe.
Les extraits sans filiation et les copies d’acte de décès sont communicables à tout requérant.

Pour obtenir un acte vous pouvez :

  •  Vous présenter au service état civil muni d’une pièce d’identité
  •  ou sur mon.service-public.fr

 

CARTE NATIONALE D’IDENTITE

 

La carte nationale d’identité, non obligatoire, permet de prouver son identité, même lorsqu’elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante.
Vous devez être de nationalité française. La demande, effectuée à la mairie de votre domicile, est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place. Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande (signature et prise d’empreinte).

La délivrance de la CNI est gratuite sauf en cas de non présentation de l’ancienne carte (perte, vol) : dans ce cas il sera exigé 25 € en timbres fiscaux.
La carte vous est remise personnellement au lieu du dépôt du dossier et est valable 15 ans.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Délai moyen d’obtention : 3 semaines

Consulter la liste des pièces à fournir (PDF).

 

MARIAGE,

Vous devez vous présenter en Mairie pour retirer un dossier et réserver la date et l’heure du mariage, les pièces à fournir à l’appui du dossier sont au minimum les suivantes :

  • Justificatif et attestation sur l’honneur de domicile
  • Copies intégrales de moins de 3 mois
  • Pièces d’identité des époux et des témoins

Si le dossier est complet, le mariage ne pourra être célébré qu’après un délai de publication de 10 jours.