Bulletin municipal 2018

LE MOT DU MAIRE ET DU CONSEIL MUNICIPAL

Une nouvelle année vient de s’achever. En ce début d’année 2018, je viens vous présenter avec les membres du conseil municipal nos meilleurs vœux de bonheur et de santé .
L’année 2017 a vu l’arrivée d’un nouveau président à la tête de notre pays et une loi Notre de plus en plus présente dans notre quotidien. Notre commune commence peu à peu à voir ses prérogatives grignotées par la communauté de Communes Ventadour-Egletons–Monédieres.
Aujourd’hui, les imprimés comme les cartes d’identité sont à faire directement à la mairie d’Egletons. Notre représentativité au sein du SIRTOM du fait sa dissolution n’a plus lieu d’être.
Demain les permis de construire, les certificats d’urbanisme seront faits à la comcom, la gestion de l’eau potable etc..
Bref, le temps des communes est certainement compté. A nous de bien employer celui qui reste.

BUDGET

Cette année encore, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les impôts locaux et fonciers. Nous avons augmenté le tarif de l’eau, sans augmenter l’abonnement, afin d’être en accord avec les directives du Département et de l’Agence de l’eau Adour Garonne.

Après les dépenses de Fonctionnement et d’investissement

A la fin de l’exercice 2013, nous disposions de 55 577.17 €
2014, ……………….. de 62 220.50 €
2015 ……………….. de 20 173.35 €
2016 ……………… de 26 949.55 €
2017 …………………. de

Distribution de l’eau, après les dépenses d’Exploitation et d’Investissement

A la fin de l’exercice 2013, nous disposions de 40 280.85 €
2014, ……………… de 65 839.39 €
2015, ……………… de 73 933.61 €
2016, ……………….. de 75 000.00 €
2017 ………………… de

Pour plus d’informations, les différents budgets sont consultables en mairie ainsi que les analyses mensuelles d’eau.

TRAVAUX REALISES EN 2017

Fin des travaux à la Salle Polyvalente, agrandissement avec permis de construire et création d’une pièce supplémentaire à l’intérieur, afin de donner plus d’espace à la cuisine.
Fin des travaux à la Mairie et à la salle de classe, accès handicapé, réfection des planchers : maçonnerie, changement de poutres, pose de plaques d’aggloméré et confection d’un parquet flottant. Pose d’une porte à la salle de classe pour accès handicapé, rambarde, peinture pour parking handicapé et création d’une bande podotactile, stores et création de placards muraux dans les deux salles.
Fin du diagnostic du réseau d’eau courant février 2018. A l’issue de ce dernier, nous ferons une réunion d’information afin de voir quelle orientation nous allons prendre dans les années à venir, avant que la Communauté de Communes prenne « les rennes de l’eau. »
Reprise en revêtement de la VC 4 du Ponchet, de la VC du Monteil jusqu’au Ponchet.
Reprise en entretien de la VC du Monteil
Reprise de la piste des Chaux, goudronnage des pentes 2eme tranche et rebouchage des nids de poules.
Pose des panneaux de village 2ème tranche
Confection de 2 plateformes bétonnées pour les containers d’ordures ménagères, à l’intérieur du nouveau cimetière et à la voie communale de Rugeac.
Achat de panneaux électoraux
Remise en état des portails du cimetière ainsi que du seuil du nouveau cimetière
Régularisation des terrains RETHY, PEYRETAILLADE et CARTIER sous l’Eglise, Géomètre et notaire.
Nous n’avons pas donné suite aux deux projets Eoliens présentés par l’entreprise SAMEOLE, suite au vote défavorable après la consultation de Juin.

TRAVAUX SUR LE RESEAU D’EAU

Le bureau d’étude qui fait le diagnostic de notre réseau aura terminé son étude au mois de février 2018. L’année écoulée, suite aux recommandations de l’Agence de l’eau et du Conseil Général, l’entreprise CORVISIER de Montaignac, après appel d’offre, a procédé à la sectorisation du réseau communal. Les vannes installées permettront d’isoler des secteurs réduits. En cas de fuites, le nombre d’usagers impactés sera moins important. L’entreprise MIANE ET VINATIER a procédé au changement de la pompe à chlore dans la station de relevage.

PROJETS ET TRAVAUX EN 2018

Dépôt d’un dossier, au Conseil Général et à la Préfecture, pour la création d’un parking au cimetière suite au don du terrain par Philippe BACHELLERIE.
Dépôt d’un dossier d’adressage de la commune au Conseil Général, en complément des panneaux de lieux dits. Afin d’être fin prêt pour recevoir la fibre en….2021
Voirie, entretien des voies communales et suivi des pistes
Elaboration du PLUI avec l’intercommunalité.
1ere Tranche de travaux sur le réseau d’eau, en fonction de la décision prise lors de la réunion publique.
Délimitation du terrain du Parking du cimetière par un géomètre et passage chez le notaire.
Achat et pose des panneaux d’adressage.
Attente des travaux de réalisation de l’aqueduc sur la VC1 (En dessous de chez Bordas) par la Comcom de Ventadour, nouveau programme, 2018/2020.

QUELQUES EXPLICATIONS SUR LES DIFFERENTES ACTIONS ENGAGEES AVEC ET PAR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES
Suite à l’engagement de la Communauté de communes au côté du Département afin d’avoir la fibre sur la totalité du territoire en 2021, nous devons engager une procédure d’adressage de la commune.
L’Adressage, c’est la dénomination et la numérotation des voies et des habitations sur notre commune. Cette procédure nécessaire est rendue obligatoire afin de pouvoir se raccorder à la fibre, de faciliter le travail des services de la Poste, des entreprises de livraisons, ainsi que les services d’urgence afin qu’ils soient plus efficaces et rapides. Pour la dénomination des rues, nous avons tenu compte des noms de village existants. Quant à la numérotation, cela sera métrique, c’est-à-dire en fonction de la distance du point de départ de la rue.
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. La commune est régie par un Règlement National d’Urbanisme. Les dossiers sont instruits par la Direction Départementale des Territoires à Ussel et pour ceux qui sont dans le périmètre, par les Bâtiments de France. Le maire ne fait qu’apposer sa signature au bas des permis, certificats d’urbanisme etc…S’il y a contestation, c’est le Préfet qui tranche.
Le PLUI est un document élaboré par un cabinet d’architectes (pour nous URBADOC) suite à la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) de 2014 qui renforce l’obligation pour les intercommunalités de prendre la compétence urbanisme. Ainsi, la communauté de communes Ventadour-Egletons-Monédières travaille actuellement sur l’établissement du plan d’urbanisme intercommunal.
Le PLUI est un document d’urbanisme à l’échelle du territoire de l’intercommunalité. Il garantit la cohérence des politiques publiques en matière d’aménagement d’habitat, de transport, etc….
Concrètement, il détermine un zonage définissant les différentes affectations des parcelles. Véritable outil de développement, il concerne chaque propriétaire c’est pourquoi, des réunions publiques seront programmées, afin que tous puissent participer à son élaboration, dans le respect de la loi.
Le diagnostic économique à venir. En partenariat avec le conseil Départemental et les chambres consulaires, la communauté de communes se lance dans la réalisation d’un diagnostic économique du territoire. Portant sur l’ensemble des activités économiques (industrie, commerce, artisanat, agriculture, etc…) l’objectif de cette étude est de faire ressortir les spécificités du territoire et de faire ressortir les attentes des acteurs économiques, permettant d’appuyer la communauté de communes dans l’élaboration d’un plan d’actions en faveur du développement économique.
Dans ce contexte, un questionnaire a été adressé à l’ensemble des acteurs économiques du territoire
Lancement d’un programme d’aides habitat. La convention de mise en œuvre d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat a été signée courant décembre 2017 et s’étendra jusqu’en 2022.
Ces aides ont pour but de soutenir les actions portant sur quatre volets d’intervention :
– Lutte contre la vacance,
– Lutte contre l’habitat indigne et très dégradé,
– Energie et précarité énergétique, mise en œuvre du programme Habiter Mieux,
– Travaux pour l’autonomie de la personne dans l’habitat.

ELAGUAGE

Pour être en accord avec le département pour le déploiement de la fibre et l’entretien des routes, nous vous rappelons, que les arbres, branches qui avancent sur les voies communales doivent être coupés à l’aplomb des limites de cette voie par les propriétaires. Il en est de même pour les branches qui gênent les câbles électriques ainsi que les lignes téléphoniques.

LA VIE A LA CHAPELLE

Recensement en début d’année effectué par Mme MARUT Christiane.
Nombre d’habitants : 117

Nouveaux arrivants : Mr VENDANGER Mathieu au châtaignier

Départ : Famille BARTAUD dans le bourg

Naissance : Noham MAZIN à Parel
Décès : René VITRAT au Châtaignier le 28.03.2017
Guy TREINSSOUTROT de Parel en Décembre 2017

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Vie pratique : Téléphone mairie,05.55.93.33.10

Commune email : commune.chapellespinasse@orange.fr

Comcom email : accueil@cc-ventadour.fr
www.cc-ventadour.fr

Site de la Commune : www.lachapellespinasse.fr

SAMU : 15

POMPIERS : 18

GENDARMERIE : 17

Comcom de ventadour : 05.55.27.88.30

FOYER DES JEUNES, LE FOURNIL

Achat en 2017 d’un petit congélateur et de deux chapiteaux
L’assemblée générale s’est tenue le 16 mars 2017 : après avoir évoqué la saison écoulée, les membres du bureau ont démissionné, se sont représentés et ont été réélus.
Présidents Cathy MARUT et Olivier BUISSON Trésorière Fabienne CARTIER et Secrétaire Christiane AOUT.

Les 5 rendez-vous de 2018 à ne pas manquer :

‘Avril, Ramassage des œufs, omelettes, civets de chevreuil et de sanglier des chasseurs le lendemain.

1er week-end de Juillet : Concours de pétanque, repas et feu de st- Jean.

Novembre, repas dansant.

Noël, spectacle et goûter pour les petits et les grands.

Janvier 2019, partage de la galette et présentation des vœux.

VENEZ NOMBREUX !!!